Plateforme Béninoise pour la Sécurité Alimentaire
Influence des politiques publiques, plaidoyer et promotion des chaînes de Valeur Ajoutée pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire

POURQUOI UN PLAN STRATÉGIQUE POUR LA PLATE-FORME BÉNINOISE POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (PBSA) ?

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle est une réalité qui touche toutes les communes du Bénin. Prenant conscience des défis importants à relever dans ce domaine, la Plateforme Béninoise pour la Sécurité Alimentaire (PBSA), qui en fait, est un réseau d’ONG, d’Organisations Paysannes et d’Organisations de commerçants de vivriers intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire tant au niveau local que national, s’est engagée dans les actions d’influence des politiques publiques.

En effet, cette organisation travaille à faire intégrer la réalité de l’alimentation dans la conscience populaire et dans les stratégies et politiques de développement local et national. C’est dans cette dynamique, qu’elle veut contribuer à « faire de la sécurité alimentaire une priorité du développement au Bénin et de parvenir à une société plus juste où chacun mange toujours à sa faim pour son épanouissement et celui du développement du pays ». Ainsi, elle a mené de nombreuses actions dont les principales sont :
– Le plaidoyer pour une Loi d’Orientation Agricole, de Sécurité Alimentaire et de Nutrition (LOA-SAN) au Bénin;
– La promotion et l’animation active au Bénin de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) pour faire entendre la voix alternative de la société civile et acteurs non étatiques;
– La facilitation des Cadres Communaux de Concertation Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CCC/SAN) ;
– La mise en place au niveau des communes d’une base de données SAN pour le suivi de la vulnérabilité alimentaire au niveau local, etc.

Cliquer ICI pour voir la suite.

Top