Plateforme Béninoise pour la Sécurité Alimentaire
Influence des politiques publiques, plaidoyer et promotion des chaînes de Valeur Ajoutée pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire

Dans son plaidoyer pour l’amélioration de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) au Bénin, la PBSA intervient  à la fois au niveau national et local.
Effet, il est reconnu qu’une gouvernance qui prône l’implication des élus locaux dans la gestion de la sécurité alimentaire des  communes est nul doute, le gage d’une correcte mise en œuvre des politiques agricoles et de la réussite des projets et programmes visant le développement durable à la base et le recul des frontières de l’insécurité alimentaire dans nos campagnes.C’est fort de ce constat que la PBSA a mis en œuvre dans les Communes plusieurs actions:

  • la mise en place des cadres de concertations SAN dans les communes en 2010.
  • un document de rapport d’étude sur les éléments annonciateurs de crise alimentaire au niveau de huit communes du Bénin (Malanville, Karimama, Banikoara, N’Dali, Nikki, Parakou, Tchaourou, Ouessè)  en 2011
  • un tableau de bord pour produire des alertes en temps opportun afin que des décisions adéquates soient prises pour éviter aux braves populations de subir les affres de l’insécurité alimentaire en 2011
  • la PBSA a aussi fait renseigner en 2011 le tableau de bord de suivi de la vulnérabilité dans lesdites Communes. Les cadres ont également été formés dans  la collecte des données relatives à l’analyse de la vulnérabilité courante et la constitution d’une base de données SAN au niveau des communes.
  • il faut rappeler que le cadre de concertation SAN s’inscrit dans la logique de la responsabilisation des élus locaux dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leurs communes. Il a pour missions essentielles de définir les stratégies de prévention des problèmes de sécurité alimentaire et d’intoxication alimentaire, créer une synergie d’actions entre les acteurs locaux impliquées dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle et assurer un accès facile aux informations statistiques dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • cette mission fait de ce cadre un instrument de prévention, d’anticipation et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles. C’est pourquoi en 2013  la PBSA a doté les cadres d’ordinateurs et d’un programme de base de données en SAN pour faciliter l’analyse de la Situation Alimentaire et Nutrionnelle dans les Communes.

 

 

Au niveau national la PBSA toujours dans son plaidoyer pour la SAN a organisé seul ou en partenariat avec plusieurs autres organisations de la société civile différentes actions d’influence des politiques publiques. On peut citer entre autres :

  • l’atelier national des acteurs impliqués dans l’approvisionnement, la distribution et la gestion des intrants au Bénin, qui s’est tenu à l’hôtel Dako de Bohicon en 2009.
  • l’organisation de plusieurs journées mondiales de l’alimentation pour inviter les décideurs à plus d’engagements et d’actions en faveur de la lutte contre la faim au Bénin. On peut citer pour exemple les journées de 2010, 2011, 2012 et 2013 au cours desquelles la PBSA entourée de beaucoup d’autres OSC dont principalement SOCIAL-WATCH-Bénin, Alliance SAN et La Maison de la Société Civile, a fait la cohésion autour de la lutte contre la faim au Bénin et cela à travers plusieurs rapports et documents édités.

Top